Le métier de fleuriste, un métier de rêve

Être fleuriste te permet d’allier artisanat, création et art. Tu conçois des bouquets, des arrangements, des plantations et d’autres créations florales pour la vente quotidienne, les événements festifs et les cérémonies funéraires. Tu développes des concepts d’aménagement pour des événements et des présentations lors de salons et les mets en œuvre. Tu donnes des conseils complets à ta clientèle sur les compositions florales et leur entretien.

Tu veilles à l’achat et au stockage adéquat des fleurs, tu contrôles leur qualité et les prépares pour la vente. Tu aménages l’espace de vente, veilles à ce qu’on s’y sente bien et places les articles de manière à réaliser des ventes supplémentaires.

Tu gères en outre activement l’entreprise: tu prends et calcules les commandes, tu fixes les prix, fais des achats judicieux et conçois la présence de ton magasin sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Tu travailles comme employé/e ou indépendant/e dans un magasin de fleurs. De même, ton lieu de travail peut être un atelier, un hôtel, un local événementiel, un bateau de croisière ou le domicile de tes clientes et clients.

Sponsors

Mentions légales